This content is only available in French.

“Nul homme n’est une île, entière en elle-même; tout homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble”
John Dionne

“Aucun mot n’est une île” est un atelier d’écriture collectif qui s’adresse aux artistes pour expérimenter durant une fin de semaine les liens possibles entre l’image contemporaine et le texte.

Durant deux jours d’atelier, les participant.e.s seront invité.e.s à porter un nouveau regard sur un ensemble d’images et d’œuvres vidéo et photographiques, notamment celles présentées dans les galeries de VU. Elles seront activées par des protocoles d’écriture tels que la transcription en temps réel, l’écriture libre ou collaborative, etc.

“Aucun mot n’est une île” est animé par le désir de générer un lieu non-insulaire, un lieu de création ouverte et partagée. Il propose un dialogue vivant entre image et participant, où pourra s’activer une expérience autour des formes artistiques pour produire une situation conversationnelle collective. Réunir pour écrire et écrire pour réunir : alors aucun mot ne sera une île, mais sera habité par de nouvelles résonances entre regard individuel et temps partagé, pour inventer de nouvelles approches sensibles de l’image.

L’atelier aura lieu les 25 et 26 mai. La présence des participant.e.s est requise les deux journées. Inscriptions jusqu’au 17 mai.
Il sera complété par un micro-événement qui offrira une restitution publique de l’atelier : lecture, discussion, présentation dans l’espace à laquelle les participants seront invités à collaborer s’ils le souhaitent.

Atelier : 25-26 mai 2019
-Un atelier de 2 jours, à VU
-Groupe de 8 participants
-Exemples de contenu :
– Projection d’oeuvres vidéo et écriture en temps réel
– Images photographiques et écriture “sur le motif”
– Photomontage et dialogue texte-image en direct
– Mise en espace collective des écrits
– Scénarisation à plusieurs mains

Restitution : 9 juin 2019
Événement public le dimanche 9 juin : présentation, lecture, discussion sur le lien entre image et écrit entre Claire Moeder, les participants et le public.

Tarifs et modalités d’inscriptions
Le coût de la formation est de 75 $ et les participants devront être membres en règle (adhésion de 25 $) de VU au moment de l’inscription.
Pour vous inscrire, merci d’adresser un courriel à Claudie Mailhot-Trottier à accueil@vuphoto.org

Biographie

Claire Moeder conçoit depuis 2008 des projets d’exposition et d’écriture dans un esprit d’étroite collaboration avec les artistes. Ils ont donné lieu à des diffusions aux formes variées dépassant l’unique cadre du commissariat ou du texte d’exposition : expositions individuelle et collective (Sayeh Sarfaraz, Jacinthe Lessard-L., Loin des yeux), présentations publiques, atelier à ciel ouvert, marche expérimentale, textes critiques et de fiction. Elle a débuté fin 2014 une nouvelle perspective de travail qui lie étroitement texte et image : son goût pour les mots s’y associe à celui pour les images capricieuses et cachées, issues de créations d’artistes complices (Jacinthe Lessard-L., André Fortino, Fiona Annis, Janie Julien-Fort). Parallèlement, elle a développé des ateliers d’écriture destinés aux artistes pour offrir un lieu et un temps privilégiés afin d’aborder leur pratique à travers des exercices d’écriture.