This content is only available in French

 

Dans une série balado spéciale de quatre segments, À l’est de vos empires rencontre trois artistes pour discuter d’une oeuvre photographique et des faits qui lui sont implicitement liés, mais qui échappent pourtant au visible.

Les témoignages récoltés par les historiennes de l’art abordent les questions du hors-champ, du ressenti et des éléments intangibles émanant de ces images.

En donnant la parole aux artistes, la série audio Récits de l’invisible se prête aux confidences révélatrices, aux échanges intimes et aux récits de soi qui traversent intrinsèquement la vie des images photographiques. Ces histoires racontées permettent aux auditeur.rice.s d’accéder à ces secrets insoupçonnés qui font pourtant partie intégrante de l’œuvre.

 

La série, produite en collaboration avec VU, est diffusée sur le site web d’À l’est de vos empires. Le premier segment est disponible dès aujourd’hui, les suivants seront diffusés chaque mercredi durant les trois prochaines semaines :

Evergon / Margaret and I / 1er juillet
Kamissa Ma Koïta / Reenactement / 7 juillet
Ève Cadieux / Sur la plage / 14 juillet
À l’est de vos empires / discussion théorique / 21 juillet

 

 

Image ci-haut : Ève Cadieux, extrait de l'installation (PETITS) VESTIGES ANNONCÉS, 2015
À gauche : Kamissa Ma Koïta, Reenactement, Nous serons universel.le.s, exposition collective « Refus contraire », Commissaires Camille Richard, Doriane Biot et Véronique Hudon, OFFTA, Galerie UQAM, Montréal — 2018
À droite : Evergon, Margaret Standing (Front), de la série Margaret and I, 2001





Collaboration

À l'est de vos empires