Double lancement à VU jeudi 19 octobre!
Une formule 5 à 7 dans nos ateliers de production pour découvrir 2 récentes publications en compagnie des artistes Hua Jin, Émilie Gratton et Kassandra Reynolds du collectif Hors d’état.
Dundee, Hua Jin
Dundee est un paradoxe, celui du désir de permanence de l’être humain, face à l’inévitable force de changement de la nature et des mouvements des sociétés. Un paradoxe de temporalité et de perpétuité.
Depuis plusieurs années l’artiste Hua Jin s’intéresse à Dundee, village rural au sud-ouest de la Montérégie érigé autour de 1800 par des migrants écossais qui donnèrent à cette terre d’accueil le nom de leur terre natale. Ce livre photographique retrace cette histoire et son présent, en observant par l’image les relations étroites entre le territoire et ceux qui s’y sont établis. À travers des photographies prises entre 2016 et 2019, au Québec ainsi qu’en Écosse, des archives historiques et des objets trouvés, l’artiste s’intéresse aux mouvements de cette migration sur le fil de 200 ans et de la mouvance des cultures qui se transmettent, se rencontrent et se transforment.
La nuit est un poème, collectif Hors d’état
La nuit est un poème est la première publication du collectif Hors d’État. Partant de l’envie de créer un projet commun malgré la distance et les quotidiens qui nous éloignent, c’est ici que la nuit choisit de nous rallier. Nos regards se croisent, les pensées se mêlent, doucement nous ficelons ensemble nos sensibilités nocturnes, pour en faire émerger une histoire commune.