This content is only available in French

 

En mars dernier, VU invitait Lucie Rocher pour une résidence sur le chantier de rénovation de Méduse. État des choses est une installation photographique qui fait suite à cette résidence, un regard poétique sur ce qui se déconstruit avant de se reconstruire. Le corpus d’œuvres présente des photographies prises sur le chantier, associées à des éléments en bois ou en métal.

 

Parmi les œuvres présentées, on trouve des assemblages de photographies et de chutes de bois issues d’un atelier de menuiserie. Les éléments graphiques et sculpturaux s’y répondent, s’y confrontent ou s’y complètent, dans les formes ou les couleurs. Les dispositifs, entièrement démontables, offrent une multitude de possibilités d’assemblages de ces éléments, l’installation étant vouée à être repensée, reconfigurée, réduite ou augmentée.

 

La présentation de cette exposition dans le corridor du 4ème de VU n’est pas anodine, elle fait écho aux photographies d’André Barrette, longtemps présentes à cet endroit précis, qui elles-mêmes rendaient compte de l’état des lieux avant les premiers travaux de Méduse.

 

 

Biographie

Lucie Rocher vit et travaille à Montréal depuis 2013. Elle a obtenu une maîtrise en arts visuels à l’Université La Sorbonne (Paris, 2011) et elle a complété récemment un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (2020). Elle est aujourd’hui chargée de cours en photographie à l’UQAM.

Lucie Rocher compte plusieurs expositions personnelles au Québec à Z Art Space (Montréal, 2017), à la Maison de la Culture Janine-Sutto (Montréal, 2017), à VU (Québec, 2018), à Occurrence (Montréal, 2019) à Axenéo7 (Gatineau, 2020) mais également à New York (White Box, Recession Art 2012, Lyeberry HQ, 2016), à Reykjavik (SIM, 2015) et au Japon (Palais des Paris, 2018). Elle a également participé à plusieurs résidences internationales à SIM Residency, Reykjavik, Islande 2015 ; centre Sagamie, Québec, Canada 2016 et 2019 ; à L’OEil de Poisson (co-production), Québec, Canada au printemps 2018 ; au Palais des paris, Takasaki, Japon, à l’automne 2018 et à Daïmon, Gatineau, au printemps 2020.

Elle a récemment reçu une bourse de production du Centre Clark (2021) et exposera ses plus récentes recherches à Québec cet automne. (VU).

Vernissage
29 October 2021 17:00 - 21:00
Photos : Lucie Rocher