This content is only available in French

 

Exposition présentée dans le cadre de Manif d’art 10 – La biennale de Québec : Les illusions sont réelles

 

Niederstrass présente une nouvelle série réalisée lors d’une résidence avec VU. Dans une mise en scène aux accents lugubres, l’artiste allie le photographique au sculptural en diverses déclinaisons formelles faisant allusion aux scènes d’escamotage prisées par les magiciens. 

 

La thématique de cette dixième édition s’inspire du réalisme magique, un courant artistique qui favorise la manifestation spontanée d’éléments qui semblent magiques, surnaturels et irrationnels, qui surgissent dans le réel. Manif d’art 10 – Les illusions sont réelles sera l’occasion d’explorer des pratiques artistiques qui emploient des trompe-l’œil, des stratégies de détournement et des tours de passe-passe. Cette réflexion sera l’occasion de remettre en question plusieurs enjeux de notre quotidien inondé par des illusions, des saveurs artificielles aux campagnes de désinformation.

 

Commissariat : Steven Matijcio

 

Biographie

Diplômée de l’Université Concordia à Montréal (BFA) et de l’Université York à Toronto (MFA), Natascha Niederstrass a présenté plusieurs expositions individuelles et collectives en galerie et centres d’artistes. Son travail fait partie des collections du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art de Joliette, de la Banque Nationale du Canada et de la Ville de Longueuil.

Niederstrass a entamé récemment un travail en collaboration avec l’artiste du Saguenay Caroline Fillion au Centre SAGAMIE en 2021 afin de préparer une exposition en duo, qui sera par la suite diffusée à Occurrence espace d’art et d’essai contemporains ainsi qu’au Centre SAGAMIE en 2022. Niederstrass a également publié dernièrement son premier livre d’artiste STRESS AIGU publié par Les Éditions Rodrigol, maintenant disponible en librairie.

Collaboration

Manif d'art
Vernissage
19 February 2022 18:00 - 22:00