This content is only available in French

 

Depuis août dernier, de nombreuses rencontres ont lieu entre les participant.e.s du projet Yahndawa’ et les résidences dans les sept organismes se sont amorcées. Voici quelques images qui témoignent de moments passés ensemble et des indices de choses qui s’y trament.

 

Yahndawa’ est un projet d’échange entre les communautés artistiques de Wendake et de Québec. Les artistes y sont appelés à partager autour de leurs pratiques, mais aussi à collaborer, avec le soutien d’organismes artistiques, pour ensuite diffuser conjointement leur travail. Suivant la rivière (yahndawa’) qui relie nos deux communautés – dénommée Akiawenrahk/la Saint-Charles –, ainsi que l’idée de portages, chacun arrive dans ce projet avec son bagage, qui est ensuite amené sur de nouveaux territoires, avec la complicité des un.e.s et des autres.

 

Ce projet est un échange à propos des pratiques artistiques elles-mêmes, mais permet aussi plus largement de discuter et de réfléchir à nos conceptions, nos façons de faire, nos visions, nos réalités, nos identités.

 

Les ateliers

À l’occasion de visites à Québec et à Wendake et d’une sortie en canot à l’été 2021, les participant.e.s et des représentant.e.s de chacun des organismes impliqués dans le projet ont appris à se connaître.

 

Les résidences

Jusqu’à la fin juin 2022, des groupes d’artistes formés à la suite des ateliers sont accueillis par les organismes pour soutenir la production des œuvres avec les moyens artistiques et techniques qui leur sont spécifiques.

 

La diffusion

À l’automne 2022, des expositions et événements auront lieu dans plusieurs centres de Québec ainsi qu’à Wendake.

 

En parallèle à ces volets, VU accueille dans ses espaces le campement, lieu de rassemblement accessible en tout temps par les personnes participantes. C’est un endroit où se retrouver, échanger, mettre en commun, travailler, lire, créer.

 

 

Artistes : Annie Baillargeon, Aïcha Bastien N’Diaye, Anne-Marie Bouchard, Dgino Cantin, Philip Després, Alexis Gros-Louis, France Gros-Louis Morin, Érika Hagen-Veilleux, Andrée Levesque Sioui, Jeffrey Poirier, Nicolas Renaud, Alain-Martin Richard, Teharihulen Michel Savard, Manon Sioui.

Auteur.e.s : Guy Sioui Durand et Anne-Marie Proulx

Organismes : Avatar, La Bande Vidéo, La Chambre Blanche, Le Lieu, L’Œil de Poisson, Rhizome, VU.

Projet initié grâce à une collaboration entre le collectif wendat et VU.

 

Collaboration

Sortie en canot, août 2021. Photos : Charles-Frédérick Ouellet
Visite et rencontres à Québec, octobre 2021. Photos : Charles-Frédérick Ouellet
Rencontre autour du perlage, du wampum et leurs histoires, mars 2022
Projets en cours au campement de VU, mars 2022
Tableau partagé, lieu de traces au campement de VU, mars 2022