À l’occasion de l’atelier de maquettes de livres Assemblages, Aurélie Painnecé et Izabelle Desroches présenteront leurs projets respectifs lors d’un 4à6 informel dans les ateliers de production de VU, mercredi 4 juin.
Vestiges, d’Aurélie Painnecé, est un projet de livre photographique qui présente la maison familiale des Painnecé, cultivateurs de la campagne parisienne, installée depuis 1830 dans ce corps de ferme, où cinq générations ont cohabité et se sont succédé. Ce lieu de pierre chargé d’histoire et resté « dans son jus » offrait un voyage dans le temps à qui en franchissait le seuil, chaque pièce témoignant d’une époque. En 2007, sa grand-mère paternelle est décédée, elle fut la dernière habitante de ce lieu. Au printemps 2013, la maison fut vendue, et dans l’urgence de sa disparition, elle a minutieusement inventorié la demeure lors d’une résidence de quinze jours, sans savoir ce que qu’elle ferait de ces innombrables prises de vue. Dix ans plus tard, alors qu’elle entame ma vingtième année au Québec, elle tente une relecture de l’histoire familiale et revisite sa culture d’origine à travers cette demeure.
Namur, d’Izabelle Desroches, est quant à lui est un projet entamé lors d’une résidence à Namur, Belgique, lors de laquelle elle a pu approfondir son travail axé sur la poésie aléatoire et l’association d’images. À l’aide d’un logiciel qu’elle a développé pour combiner aléatoirement des phrases et des images, elle a créé un album photo commenté au hasard à partir d’images trouvées et d’enregistrements de personnes rencontrées autour de la ville. Les résultats de ces propositions, parfois drôles, inquiétantes, ou encore poétiques, explorent notre propension à créer des scénarios pour donner du sens à ce que nous percevons. Les propositions du logiciel mêlent plusieurs intimités : une première des personnes présentes sur les photos, puis celle des personnes interviewées.
Biographies
Aurélie Painnecé
Originaire d’un village du Val-d’Oise en France, Aurélie immigre au Québec il y a vingt ans pour étudier le design graphique à l’Université Laval, où elle s’est intéressée à la conception du livre, la typographie et l’imprimerie traditionnelle. Au cours d’une maitrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM, elle développe une approche photographique ancrée dans l’essence même du médium, s’attardant à la matérialisation de l’image et sa mise en espace. Parallèlement à sa pratique artistique, elle conçoit des ouvrages imprimés pour des institutions muséales, et enseigne les arts visuels au Cégep de l’Outaouais.
Izabelle Desroches
Née en 1997, Izabelle Desroches est une artiste qui vit et travaille dans la ville de Québec. Elle a complété en 2020 un Baccalauréat en Arts Visuels et médiatiques à l’Université Laval. Elle est récipiendaire du prix René-Richard décerné chaque année par l’école d’art de l’université Laval ainsi que du prix l@ch@mbrebl@nche décerné par le centre d’artiste La Chambre Blanche. En 2022, elle reçoit une bourse de mentorat du programme Première Ovation de la Ville de Québec pour lui permettre de travailler sur un projet de livre d’artiste avec l’artiste Stéfanie Tremblay. Elle effectuera d’ailleurs une résidence en microédition au centre Sagamie à Alma pour cette publication en 2024. Depuis 2022, son travail et sa vie personnelle sont marqués par plusieurs voyages, notamment en France, en Belgique, en Bolivie et en Turquie. Le voyage est pour elle un moteur de rencontre puisque plusieurs de ses projets impliquent directement le public.