This content is only available in French for the moment.

Dans le cadre de sa bourse en édition, Steve Leroux sera en résidence à VU la semaine prochaine, et présentera ses recherches en cours et son projet Les lueurs, lors d’un 4 à 6 informel le mercredi 11 juin, dans nos ateliers de production.

« Je fais évoluer, depuis plusieurs d’années, une imagerie qui témoigne de l’environnement dans lequel j’évolue : les lieux que j’habite, les lieux qui m’habite, les promenades, les voyages, les êtres qui me sont chers, mon quotidien… J’accumule ces images, latentes, archivées, oubliées, accrochées au mur, en quête d’un nouveau sens. Ces petites choses, ces rituels de la vie quotidienne, ces moments anodins qui traversent mon regard, accrochent / décrochent mon attention, s’immiscent dans cette traversée, ce continuum d’images. Tout rassembler, circonscrire, donner un sens, créer un sens. Jouer de cette poésie intimiste où se chevauchent des réflexions sur mon rapport à la photographie, au temps, à la création, au travail, à l’enseignement, à la famille, à l’amour… Il y a aussi la lumière, cette matière photographique qui devient sujet, ravive et vivifie l’apparente lourdeur du monde. Et il y a la parentalité qui est présente depuis les débuts de ma pratique; en images ou hors champ. Elle est intimement liée à la création et se traduit dans le regard que je pose sur mon environnement. Un regard sensible, bienveillant, témoin de petits bonheurs et de peines, d’inquiétudes et de doutes. Ce corpus d’images invite à une narrativité éclatée, morcelée que je souhaite assembler sous la forme d’un livre photographique. »

Bienvenue à tous·tes!

Biographie

Steve Leroux

Après des études en photographie au Cégep de Matane, Steve Leroux obtient un baccalauréat en beaux-arts (photographie) de l’université Concordia. Rapidement impliqué dans le milieu des centres d’artistes à Montréal et les environs, il acquiert une expérience enrichissante autant comme artiste que travailleur culturel. Son travail a été présenté dans plusieurs lieux de diffusion au Québec et ailleurs. Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec à plusieurs reprises, il réalise également, depuis 2008, des projets d’intégration d’oeuvres d’art à l’architecture. Installé dans le Bas-Saint-Laurent depuis une vingtaine d’années, il a contribué la mise en oeuvre du Centre d’artistes Caravansérail, et enseigne les arts au Cégep Rimouski depuis 2006.

Lieu

Production spaces
541, rue Saint-Vallier Est, Québec, QC G1K 3P9

Itinéraire

This site uses cookies to enhance your browsing experience. For more details, or to see how to disable these cookies, please visit our data protection policy.

Accept