This content is only available in French for the moment.

Dans le cadre de sa bourse en édition, Érika Nimis est en résidence à VU cette semaine, et présentera ses recherches en cours et son projet Ж, lors d’un 4 à 6 informel demain le mercredi 7 mai, dans nos ateliers de production.

Ж (prononcez « jè »), c’est l’initiale du prénom diminutif de la grand-mère paternelle d’Érika Nimis : Женя (Génia), née Євгенія Шкель vers 1921 dans le nord de l’Ukraine, décédée en 1998, sans avoir jamais revu son pays d’origine.
Ce projet qui retrace en images et en mots la mémoire enfouie de Женя a permis à l’artiste de parcourir les pays où sa grand-mère a vécu, en quête de traces visuelles de son existence : la France et la maison familiale dans le village lorrain où elle est restée la plus grande partie de sa vie, l’Allemagne et le hameau de Thuringe où elle a été travailleuse forcée durant la seconde guerre mondiale, et enfin l’Ukraine et le village de Polésie où elle a vu le jour, et où vit toujours une partie de sa famille. Cette famille ukrainienne, Érika Nimis l’a rencontrée pour la première fois en septembre 2021, dans un temps suspendu entre la fin de la crise de la Covid-19 et le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie.
Ce projet tente de « réparer » le déracinement forcé de la grand-mère de l’artiste à l’aide d’images (les siennes, argentiques et numériques, mêlées aux archives familiales, lacunaires, et divers documents) et d’un texte, écrit par ses soins, qui accompagne ces images. L’idée est de réaliser un portrait qui restitue un peu de ce que Женя a vécu, pas forcément fidèle, mais qui respecte les silences de la disparue et la quête de sens de celle qui lui a survécu.

Biographie

Érika Nimis

Photographe et historienne de formation, Érika Nimis développe depuis le milieu des années 1990 une pratique à mi-chemin entre le documentaire et l’essai poétique. Elle s’intéresse aux traces du passé dans le présent, en particulier aux êtres, aux lieux et aux choses qui ont été abandonné·e·s ou sont oublié·e·s, invisibles / invisibilisé·e·s.

Lieu

Production spaces
541, rue Saint-Vallier Est, Québec, QC G1K 3P9

Itinéraire

This site uses cookies to enhance your browsing experience. For more details, or to see how to disable these cookies, please visit our data protection policy.

Accept