À l’occasion de sa résidence, Jasmin Bilodeau présentera ses recherches lors d’un 4à6 informel dans les ateliers de production de VU le mercredi 21 mai.
« Les signes du passage du temps sur les choses me fascinent. Depuis des années, je photographie les panneaux usés qui se présentent sur mon chemin. Leur lettrage craquelé m’émeut, leurs images à moitié effacées ou délavées par le soleil me ramènent en arrière… un souvenir refait surface. Je m’approche, observe les craquelures et le relief organique qui ne manquent pas de s’installer sur toute chose avec les années. « Clic ! » : une autre image pour ma collection.
(…)
L’iconographie de ce projet repose sur des façades désuètes de vieux magasins.
Je pense à ces petits détaillants qui ont dû s’effacer devant le raz de marée des grandes chaînes. Je trouve qu’elles regorgent de caractéristiques affectives et réflexives. Miroirs de notre société, les vieilles devantures reflètent nos envies et témoignent d’une culture en transformation rapide.
On tombe sur un commerce oublié dans un coin de la ville, derrière des grilles métalliques qui ne protègent plus grand-chose. Ici une réclame décolorée par le soleil ; là, un présentoir dégarni où traîne un objet poussiéreux qui pourtant, il n’y a pas si longtemps, était convoité et digne d’intérêt…
(…)
En plus de rendre le temps visible, l’un des moteurs de ce projet est la volonté que j’ai de créer ce que les neuro-scientifiques appellent un « amorçage » : un pont vers le passé qui permet de faire jaillir les souvenirs. »
Bienvenue à tous·tes!
Biographie
Jasmin Bilodeau
Originaire de Lac-Mégantic, il a travaillé au sein du collectif BGL de 1996 à 2021. L’impressionnant parcours du trio l’a mené à présenter plus de 40 expositions individuelles ainsi qu’à prendre part à près de 100 expositions collectives et événements au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Avec ses collègues, il a entre autres représenté le Canada à la 56e Biennale de Venise, a réalisé d’importants projets d’art public à Montréal et Toronto et a reçu de nombreuses distinctions dont le Prix du CALQ — Œuvre de l’année dans la Capitale-Nationale, le Prix Work-Wilson, le Prix Victor Martyn Lynch-Stauton, 2 prix OAAG Best Installation and Design, le Prix Graff, le Prix Videre Événement en arts visuels ainsi que le Prix Duchamp-Villon. Désireux de poursuivre avec enthousiasme son aventure artistique, Jasmin Bilodeau mène une carrière en solo. En 2021, il a réalisé une résidence à Nantes en France. Il vit et travaille à Québec.