Nez de colle est une série photographique illustrant la personnalité de l’atelier de Pénélope et Chloë. Une exploration plastique et immersive d’objets abstraits de leur quotidien partagé. L’image imprimée devient l’état concret et matériel de leur collaboration, du partage d’un espace commun, de la place de l’humour et des moments sacrés de collation. Une installation photographique qui illustre de manière ludique, comique et douce leur démarche, leur dévouement et leur vision artistique. Elles utilisent les formes comme matière à modeler dans une recherche stylistique et abstraite de la photographie. La part d’immersion sculpturale et installative est centrale à l’exposition. Pour elles les motifs plastiques qui composent les images servent à impliquer activement le corps des spectateurs dans une posture de découverte et de curiosité.
Nez de colle c’est de la pâte à sel bien collante ; du bricolage de gamine à grande échelle fait avec sérieux et soins. Un collage photographique ludique de jeux de matières, de motifs et de récits d’humour incarnés par de drôles de sculptures qui animent les tablettes de leur espace de production et de collations maintenant transposé au cœur de l’espace d’exposition. Pirouette, cacahuète.
Biographie
Pénélope et Chloë
Pénélope et Chloë est un duo d’artistes femmes basé à Montréal, travaillant conjointement depuis 2014. Elles détiennent respectivement un Baccalauréat en Arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (2015). Leur pratique s’oriente à travers des collaborations complices, investissant des espaces publics par l’emploi de divers jeux et installations textiles. En décortiquant les points de rencontres, les lieux communs, les décalages et les espacements, elles découvrent un système parfaitement emboîtable. Une architecture journalière avec comme porte d’entrée vers leur quotidien médian, un atelier.
Les œuvres de Pénélope et Chloë ont été présentées dans diverses expositions et installations scénographiques notamment à l’Espace Transmission, à Art Souterrain, au Centre Phi, à Diagonale. Elles ont publié le livre d’artiste 4, 5, maybe 6 et continuent de s’impliquer dans la communauté en offrant des discussions et activités de création tel qu’au MBAM, au centre Turbine, au Théâtre Lachapelle. Elles sont également membres fondatrices et artistes-commissaire du collectif le doux soft club depuis 2017.
Elles laissent une grande place à l’expérimentation et la spontanéité des rencontres. Elles estiment que deux têtes valent mieux qu’une pour survivre en terrain quelque peu hostile du monde créatif.