This content is only available in French for the moment.

Avec la complicité de Jacynthe Carrier et Anne-Marie Proulx.

 

Prendre soin. Deux mots que nous avons lancés ensemble comme une invitation à créer, pour en même temps les soupeser, les remettre en question, et surtout pour tendre le plus possible à mettre en pratique les idées qu’ils évoquent, à en faire une posture. Nous y sommes parvenus souvent, mais nous avons aussi parfois échoué, inévitablement, cette visée étant inépuisable. Car d’autres éléments, en filigrane, en sont venus à la compléter, comme les gestes de veiller, faire confiance, rendre visible, laisser reposer, se transformer, ralentir, ne pas oublier, rire aux éclats, partager ou protéger l’intime, se nourrir d’idées et de fruits… Et la création, comment peut-elle mener à cette attention qu’il est nécessaire de porter aux autres ou à soi, aux temps, aux choses, pour revenir à la création elle-même? C’est en suivant des cercles, des cycles, que le soin s’inscrit, agit, comme ces images dont on s’occupe, et qui en retour nous bercent ou nous bouleversent. Jusqu’à ce que, finalement, nous réalisions que la condition première pour prendre soin, c’est d’être là, c’est d’être au monde.

 

Être au monde n’est pas qu’une exposition : ce sont des actes de création qui se sont posés à l’occasion de résidences réalisées à domicile entre avril et octobre 2021 qui ont aussi donné lieu à une série de rencontres et de conversations. Les œuvres, les images et les processus ici présentés témoignent de ce que notre invitation, lancée à quinze artistes, a suscité.

 

JC + AMP

 

 

*

 

 

Cette exposition fait partie de la programmation Nos accueils, animée de mains qui se tendent, d’images à faire vivre, de racines en mouvement. Des racines qui ne font pas que nous attacher en un lieu, mais qui perçoivent de nouveaux chemins à emprunter, et qui nous appellent à accueillir ce qui vient.

 

 

Compte-rendu de l’exposition par Julia Caron Guillemette dans Vie des arts

Entretien avec Jacynthe Carrier et Anne-Marie Proulx dans Ciel Variable

 

 

Photographie : Visite avec Stéphanie Béliveau

 

Stéphanie Béliveau

Stéphanie Béliveau, née à Québec, vit et travaille à Montréal ainsi que dans la région de Charlevoix et Métis. Son travail a été présenté dans nombre d’expositions individuelles et collectives, tant au Canada qu’à l’étranger. Elle remporte en 1997 le prix Pierre-Ayot. En 2008, une exposition rétrospective de mi-carrière était présentée au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, De l’intimité au réel et cette même année, elle réalisait une oeuvre d’art publique pour l’université McGills, Des soleils et des cellules. Utilisant divers techniques et médiums dans ses recherches, Stéphanie Béliveau développe aussi une pratique multidisciplinaire en collaboration avec Le bureau de l’APA. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et d’entreprises.

 

 

Vernissage
29 October 2021 / 17:0021:00

This site uses cookies to enhance your browsing experience. For more details, or to see how to disable these cookies, please visit our data protection policy.

Accept