This content is only available in French for the moment.

L’ensemble du travail de création de Sylvie Readman se caractérise par une approche réflexive centrée sur la temporalité de l’image photographique et sa matérialité. Depuis plusieurs années, ses travaux se développent à partir d’un intérêt marqué pour des territoires ou lieux périphériques, abandonnés, ou encore des objets révoqués par la petite histoire.
Ses plus récents projets investissent la dimension matérielle du photographique à partir d’une approche installative. Dans ce contexte, l’exploration diversifiée du traitement de l’image ainsi que la variation assumée des supports matériels cherchent à créer un dialogue actif et sensible avec le figurable.

Composé de paysages évanescents, d’espaces mémoriels ou funéraires, et de références aux longs cycles temporels, son travail hanté par l’imaginaire de la camera obscura, convoque un ensemble de méditations ouvertes sur le passage du temps, la finitude de l’existence humaine et la complexité de notre rapport à la nature.

La pratique de Janie Julien-Fort s’élabore dans l’émergence même de la photographie, au plus près de sa matérialité photosensible, de son essence et de son « ADN ».

« J’y explore les événements chimiques et lumineux à travers des procédés expérimentaux écosensibles et des techniques alternatives en accueillant les artefacts, les erreurs et les ratages comme des composantes actives de l’image. Je conçois ce travail comme un acte de résistance face à la prolifération et à l’instantanéité des images contemporaines. Je privilégie la latence cherchant à révéler des formes instables où cohabitent traces, vestiges et présences fantomatiques. Ces images, à la fois indicielles et illusoires, deviennent le lieu d’une réflexion sur la précarité : celle des souvenirs, des corps, des territoires et des équilibres écologiques. Je propose des explorations dans laquelle rien n’est figé à jamais, où l’image se transforme, persiste et disparaît.

Depuis une décénie, ma pratique s’ancre dans un jardin devenu espace de vie et d’expérimentation. En dialogue avec les cycles saisonniers et ceux de la maternité, j’y développe des procédés à base de plantes, j’imprime avec le soleil, je laisse le temps agir. Ainsi, j’inverse le désir historique de fixer l’image : plutôt que de la stabiliser, j’en accueille la lente inscription, la fragilité et l’éphémère. L’exposition devient alors un écosystème mouvant, où les images vivent, se transforment et, parfois, s’effacent. »

Biographies

Janie Julien-Fort

Janie Julien-Fort est une artiste visuelle et pédagogue originaire de l’Abitibi, établie avec sa famille à Tiohtià:ke/Montréal. Sa pratique s’inscrit dans une approche écosensible de l’image, mobilisant la photographie, la vidéo et les archives pour explorer les notions de temporalité, d’impermanence et de mémoire.

À travers des processus qui privilégient la latence et la matérialité de l’image, elle interroge les régimes de visibilité, les modes d’apparition du réel et la pérennité de l’image photographique. Son travail se déploie sous des formes évolutives à travers différents médias, parfois élargies à des interventions performatives, notamment au sein du collectif Les Entêtées. Lauréate du Prix de la relève en photographie de Montréal (2018) et récipiendaire de bourses du CAC et du CALQ, elle a également participé à de nombreuses résidences, dont Art Omi, Oboro et L’imprimerie, centre d’artistes. Elle a publié la monographie Les paysages éphémères / Chantiers sous surveillance (Éditions Sagamie). Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2013), ses recherches ont été présentées notamment au musée des Beaux-Arts d’Angers, au Palais de Tokyo, à la Galerie Simon Blais, à la galerie Occurrence, aux centres Dare-Dare, Verticale et L’Écart, lieu d’arts actuels. Elle est membre d’espace DÈS_ recherche photographique un regroupement fondé en 2026.

Sylvie Readman

Sylvie Readman est diplômée en Arts visuels de l’Université Laval et de l’Université Concordia (MFA Majeure Photographie). Professeure à l’École des arts visuels et médiatiques à l’UQAM, elle a enseigné de 1999 à 2023. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada, au Mexique, en France ainsi qu’en Belgique. Elle a participé à de nombreuses expositions muséales telles que : « Elles photographes », présentée au Musée des beaux-arts de Montréal, en 2016; « Les correspondances » en 2015 par le Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup; « Femmes artistes du XXe siècle au Québec », en juin 2010 au Musée national des beaux-arts du Québec; « Enfants de Cartier, photographie canadienne contemporaine » présentée en 2007 au Théâtre de la Photographie et de l’Image, Nice. En 2006, elle a séjourné à Buenos Aires à la résidence de Recoleta (CALQ), et antérieurement, à la Cité des arts à Paris, ainsi qu’au Banff Center for the arts (Alberta). Ses œuvres font partie de nombreuses collections muséales canadiennes et du Musée de la Photographie à Charleroi en Belgique.

Opening
7 May 19 June 2027
Lieu

Gallery
580 Côte d'Abraham, Québec, QC G1K 3P9

Itinéraire
Collaboration

This site uses cookies to enhance your browsing experience. For more details, or to see how to disable these cookies, please visit our data protection policy.

Accept