Avec ses photomontages numériques grands formats, Annie Baillargeon met en scène le corps dans sa dimension performative et décorative. L’artiste propose de complexes compositions multipliant des personnages qui évoluent dans des environnements appartenant tantôt à l’univers du rêve, tantôt à celui du cauchemar. Utilisant de manière récurrente les quatre éléments que sont l’eau, le feu, la terre et l’air et faisant table rase de tout repère spatial et temporel, elle façonne des mondes qui hybrident le réel et l’imaginaire.
Biographie
Annie Baillargeon
Née à Victoriaville, Annie Baillargeon détient une formation en arts visuels de l’Université Laval, à Québec, où elle vit et travaille. Son parcours comprend des expositions individuelles et collectives en centres d’artistes et dans des musées ainsi que de nombreuses participations à des événements d’envergure au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Elle a cofondé deux collectifs en performance : Les Fermières obsédées de 2001 à 2015, puis B.L.U.S.H. depuis 2015. Elle est représentée par la Chiguer art contemporain à Montréal et à Québec. De plusieurs projets d’intégration à l’art public depuis 2007, signalons notamment son intervention aux bureaux de la ville de Montréal du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle a fait l’objet d’une vingtaine d’articles et publications en plus d’être récompensée par plusieurs prix et a été en nomination pour la longue liste pour le Québec du Prix Sobey en 2017. Ses œuvres font entre autres partie des collections permanentes du Musée des beaux-arts du Canada et du Musée national des beaux-arts du Québec et Banque d’art du Conseil des Arts du Canada.
Biographie
Annie Baillargeon vit et travaille à Québec. Elle poursuit depuis dix ans une démarche pluridisciplinaire basée sur la représentation exaltée et transgressive du corps féminin. Membre et cofondatrice du collectif multidisciplinaire Les Fermières Obsédées, l’artiste a participé à des expositions solos et collectives au Québec, au Canada, au pays de Galles, au Brésil, en Pologne, en Irlande, en Australie, en Équateur et en France. Son travail a fait l’objet d’une vingtaine d’articles et de publications, en plus d’être récompensé de nombreux prix, notamment le Prix Videre, catégorie meilleur évènement.


