Atelier de photogrammes
—avec Noelle Wharton-Ayer
Samedi 18 mai 2024 de 9h à 16h
Dans le cadre de son exposition Bedfellows, produite entièrement à VU lors d’une résidence, Noelle Wharton-Ayer offrira un atelier d’exploration du collage à travers la création de photogrammes argentiques. Lors de cette journée, les participant·e·s seront amené·e·s à jouer avec les textures, les formes et les compositions en utilisant des matériaux divers comme des dessins et photographies sur acétates, des papiers découpés, des matières texturées ou même des matières botaniques, afin de créer des montages ludiques qui seront transférés sur du papier photosensible en chambre noire.
Les premières explorations se feront sur du papier de format 8×10 et se termineront sur un format plus ample (11×14 po) afin de laisser plus de place à l’exploration des compositions spontanées.
Cet atelier exploratoire est ouvert à tous·tes, incluant les personnes qui ne sont pas familières avec la chambre noire. Suite à l’atelier, chaque participant·e pourra revenir travailler deux journées en chambre noire pour poursuivre ses expérimentations matérielles.
Déroulé
-Petite introduction à la pratique de l’artiste et son approche à la photographie et aux photogrammes.
-Introduction au matériel et aux techniques qui seront utilisés lors de l’atelier (matériaux du dessin, découpe de papier, etc).
-Démonstration du montage du collage et développement des photogrammes sur papier photosensible dans la chambre noire
-Dessin et planification des collages par les participant·e·s
-Diner
-Dessin et planification des collages par les participant·e·s
-Créations des photogrammes
-Partage des travaux à la fin de la journée
Matériel requis
Les participant·e·s devront envoyer préalablement leur sélection d’images à imprimer sur acétate.
Les matériaux de dessin, acétates, papiers pour la découpe, papiers et chimies photographiques seront fournis pour l’atelier.
Date et lieu
Samedi 18 mai de 9h à 16h dans les ateliers de production de VU.
Tarifs et modalités d’inscription
200$ incluant le matériel et un accès de deux journées supplémentaires en chambre noire (à utiliser avant le 30 juin)
4 personnes maximum
Les participant·e·s à l’atelier doivent être membres en règle de VU au moment de l’inscription.
Merci de vous inscrire par courriel à l’adresse production@vuphoto.org avant le 16 mai.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question!
