This content is only available in French for the moment.

Dans des images exploitant le potentiel esthétique de la duplication numérique, Annie Baillargeon utilise son propre corps à la manière d’un motif de papier peint ou de papier d’emballage. Des silhouettes mécaniques évoluent dans des situations absurdes où la répétition des mêmes gestes génère des rythmes graphiques élaborés. Ces trames abstraites évoquent des systèmes d’écriture ou de codage, langages artificiels témoignant d’une tentative de création de signalétiques ludiques et insensées.

Biographie

Annie Baillargeon

Née à Victoriaville, Annie Baillargeon détient une formation en arts visuels de l’Université Laval, à Québec, où elle vit et travaille. Son parcours comprend des expositions individuelles et collectives en centres d’artistes et dans des musées ainsi que de nombreuses participations à des événements d’envergure au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Elle a cofondé deux collectifs en performance : Les Fermières obsédées de 2001 à 2015, puis B.L.U.S.H. depuis 2015. Elle est représentée par la Chiguer art contemporain à Montréal et à Québec. De plusieurs projets d’intégration à l’art public depuis 2007, signalons notamment son intervention aux bureaux de la ville de Montréal du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle a fait l’objet d’une vingtaine d’articles et publications en plus d’être récompensée par plusieurs prix et a été en nomination pour la longue liste pour le Québec du Prix Sobey en 2017. Ses œuvres font entre autres partie des collections permanentes du Musée des beaux-arts du Canada et du Musée national des beaux-arts du Québec et Banque d’art du Conseil des Arts du Canada.

This site uses cookies to enhance your browsing experience. For more details, or to see how to disable these cookies, please visit our data protection policy.

Accept