Photographie écoresponsable est un projet visant à évaluer les impacts environnementaux des pratiques en production de l’image imprimée, mettant à profit la recherche-création des artistes et en concertation avec des centres de production en photo.
Nous avons invité 3 artistes à participer à ces réflexions en développant un projet de recherche dans nos espaces, chacun lié à un de nos secteurs de production : Anne-Marie Bouchard en chambre noire, Cynthia Johnston à la microédition et Éloïse Plamondon-Pagé pour le volet impression numérique. Ces résidences leur donneront l’occasion de poursuivre leurs recherches et réflexions tout en cherchant à voir comment insuffler des nouvelles façons de faire ou des nouvelles pratiques plus largement.
Détails plus bas!
Ce projet est réalisé en partenariat collaboration avec L’imprimerie, SAGAMIE, ESPACES F et L’École d’art de l’Université Laval, et a été rendu possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Ville de Québec.
Biographies
Anne-Marie Bouchard
Anne-Marie Bouchard vit et travaille à Québec. Elle réalise des vidéos, films et installations depuis 1999. Ses réalisations s’inscrivent dans un cinéma expérimental, non narratif, d’art et d’essai. Son cinéma est un art de perceptions, d’impressions, d’évocation : de poésie. Ses œuvres vidéographiques sont distribuées par Spira.
Biographies
Anne-Marie Bouchard vit et travaille à Québec. Elle réalise des films et vidéos depuis 1999 et crée des installations depuis 2001. Ses réalisations s’inscrivent dans un cinéma expérimental, d’art et d’essai. Son cinéma est un art de perceptions, d’impressions, d’évocation : de poésie.
Ses œuvres vidéographiques ont été présentées lors de festivals tels que: London expérimental et Aesthetica Short (UK), Athens Digital Arts Festival (Grèce), Traverse Vidéo et Instants Vidéos numériques et poétiques, (France), Analogica (Italie), Festival du Nouveau Cinéma et Antimatter (Canada). Ses installations ont été présentées in situ et dans des galeries comme: le CRANE Lab (France), le Studio XX (Montréal), le Grave (Victoriaville), la Galerie WARC (Toronto), ainsi que la galerie du Vidéographe (Montréal).







