Échange Québec-Catalogne, en collaboration avec Roca Umbert
Les résidences des artistes catalans qui devaient avoir lieu en 2020 ont été reportées et auront enfin lieu du 19 au 30 septembre!
L’échange entre les artistes et les auteures avait pu commencer grâce aux réseaux sociaux. Quatre artistes (deux du Québec et deux de la Catalogne) ont ainsi participé pendant plusieurs mois à un dialogue photographique sur Instagram, où ils ont échangé en duo, exploré ensemble une thématique, et ont diffusé des images de leurs recherches personnelles. Une auteure de chaque région a suivi les échanges en interagissant régulièrement avec des images mises en ligne sous forme de commentaires.
Retrouvez les publications mises en ligne par les artistes et les auteures en suivant les mots-clics #courantscorrents #evalaia et #andreandres ainsi que les comptes Instagram @barrette_andre @andress_galeano @lmoretoalvarado @eva_quintas_montreal
Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Ministère des relations internationales et de la francophonie et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Biographies
Andres Galeano collecte des images vernaculaires via Internet, les marchés aux puces et les archives. Sa participation à ce projet d’échange est donc une occasion de partager quelques-unes de ces milliers d’images qui l’entourent au quotidien pour les mettre en dialogue, les voir avec d’autres yeux, les raviver. Il s’intéresse moins aux images elles-mêmes qu’à leur devenir, se tournant ainsi vers le discours réflexif qu’elles peuvent susciter.









